Psychothérapie

Un chemin de vérité vers la manifestation de soi.

«Vous engager dans un travail thérapeutique, c’est avoir le courage de commencer un formidable voyage intérieur.»

En m’accordant à votre rythme, je vous aide à cicatriser vos blessures émotionnelles et à poursuivre votre route plus léger(e), je vous propose du soutien pour traverser une période douloureuse de votre vie : deuil, divorce, perte d’emploi, maladie, un espace où pouvoir poser les questions existentielles qui empêchent le repos, et trouver en vous les réponses. 

Dans un espace confidentiel, et tout en respectant le cadre protecteur d’un contrat individualisé,

je vous invite à explorer, éclairer les zones d’ombres de votre histoire et de votre être, à retrouver l’enfant en vous et entamer un dialogue avec lui.

Je vous accompagne à identifier les croyances qui vous limitent,

à sortir des rôles, des jeux, à oser quitter les masques, les conditionnements, les identifications, à dévoiler les multiples parts de votre être et les accepter.

Ainsi, pas à pas, je vous guide à vous reconnaître et à vous montrer au plus près de votre vérité, à effectuer les choix qui vous ressemblent, tout en découvrant la joie de devenir l’artiste de votre vie.

Psychologie Systémique & Intégrative®

Mon approche est systémique …

C’est-à-dire qu’au-delà du pourquoi, je suis attentive au « comment » les personnes que j’accompagne se rapportent à la réalité, comment chacun de nous entre en relation avec soi-même, avec les autres et avec le monde, en tant qu’individu non séparé du monde qui l’entoure.

Je considère chaque personne en relation avec son environnement, au travers de rapports réciproques, d’actions et rétroactions où chaque comportement vient répondre à un autre pour à son tour en générer de nouveaux dans une communication toujours en mouvement.

… Et intégrative :

Ma formation initiale en relation d’aide, psychologie et psychopathologie constituant ma « colonne vertébrale », ma structure de référence permettant une cohérence de base, j’ai appris à « parler plusieurs langues » parmi les courants contemporains de de la psychologie, de la psychothérapie et du développement de la personne :

● Psychologie et psychopathologie

● Thérapie humaniste, existentielle

● Analyse Transactionnelle

● Systémie

● Psychologie énergétique

● Thérapie médiatisée

● Sophrologie Caycedienne® 

Le travail thérapeutique que je conduis s’appuie sur différentes grilles de lecture analytique  (Freud, Jung, Analyse Transactionnelle, Systémie…).

Il se déploie selon les besoins de chacun(e) au travers de différentes propositions d’expression créatrice et thérapeutique (dessin, mouvement, peinture, modelage, sons…) notamment lorsque les mots ne sont pas accessibles ou suffisants.
Il s’enrichit des derniers apports en psychologie énergétique (EFT clinique – Matrix Reimprinting), notamment dans le cadre de la gestion des émotions et du traitement des traumatismes.

Je vous reçois pour des entretiens individuels, ou en couple, en présentiel ou à distance via les moyens technologiques actuels. Le tarif horaire des séances est de 65€ en individuel, 80€ en couple.

Il m’arrive de recevoir des familles dans le cadre d’accompagnement d’enfant ou d’adolescent mais je ne propose plus de thérapie familiale.

Je conduis également du travail thérapeutique en groupe.

EFT clinique & Matrix Reimprinting

L’EFT, Emotional Freedom Technique,

ou en français : technique de libération émotionnelle, est une méthode qui découle de la TFT (Thérapie du champ mental), à l’origine de la psychologie énergétique, et fait partie des thérapies psychocorporelles qui mobilisent en même temps le corps et l’esprit.

L’EFT clinique est la seule variante de l’EFT basée sur des preuves issues d’études scientifiques validées par la science.

En médecine chinoise, il existe douze méridiens principaux, des canaux très fins qui parcourent tout le corps et jouent le rôle de conducteurs d’énergie. En EFT, nous stimulons de manière digitale 15 points précis sur ces méridiens selon un déroulé, une intention spécifiques et des protocoles adaptés

Matrix Reimprinting, ou réencodage de la matrice, est une technique spécifique de l’EFT qui vise à accéder aux échos des traumatismes même lorsqu’ils ont été vécus dans la petite enfance. C’est l’EFT des profondeurs.

On nomme « échos » des parties de soi souvent dissociées, non accessibles à la conscience, bloquées dans le champ énergétique de la personne.

Avec la technique de Matrix Reimprinting, je vous amène à travailler directement avec ces échos : l’intensité émotionnelle associée est réduite, leur aspect bloquant dissout, une réimpression énergétique du champ originel impacté par les effets du traumatisme vécu est rendue possible, ainsi que la mise en place d’un nouveau scénario de vie, restituant ainsi à la personne son propre pouvoir créateur à partir de son infini potentiel.

J’ai eu la chance de bénéficier des enseignements de Karl Dawson, fondateur de la méthode, et la joie d’avoir été certifiée par lui. Son travail s’appuie notamment sur les dernières découvertes en épigénétique.

« Memory is in the field, not in the cells » – B.Lipton.

Indications : 

Douleurs chroniques
Troubles anxieux
Phobies
● Troubles de stress post traumatique
● Traumas d’enfance (avant 6 ans) souvent stockés à un niveau préverbal.

Expression créative et créatrice

«La forme, c’est le fond qui remonte à la surface ».

Victor Hugo

Il m’arrive de proposer l’un de ces différents médiums lors d’une séance de thérapie individuelle selon le besoin et l’objectif visé, et j’anime ponctuellement des ateliers d’expression, parfois en co-animation : un temps et un espace propices à l’écoute de votre intuition et à son déploiement transformateur.

Quand il n’y a pas de mots pour dire, alors je vous propose d’emprunter un autre canal d’accès direct à votre être profond par l’écriture, le dessin, la peinture, le collage ou le modelage de la terre, le corps en mouvement ou le chant, afin de laisser libre cours à votre expression : une expérience puissante et porteuse de sens. Ici, aucune visée esthétique dans la réalisation. Au cœur du processus expérientiel de création, l’implicite prend forme.

Un groupe de thérapie et d’expressions, « JE, et cie… » a démarré en octobre 21.

D’autres cycles suivront : un voyage profond et créatif que je vous invite à expérimenter pendant 9 mois.
Le type de travail proposé pendant tout le cycle est intégratif (psychothérapie, sophrologie, expression créative).
Vous serez accompagné(e) à explorer votre espace intérieur, à laisser émerger et prendre forme ses multiples aspects.