Corps, Cœur, Conscience,

En harmonie.

« Une philosophie et un art de vivre».

Créée en 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, la Sophrologie Caycédienne® est une méthode inspirée de la phénoménologie conçue pour amener la personne qui pratique ses techniques à tendre vers l’équilibre du corps et de l’esprit.
Ce n’est pas une simple méthode de relaxation comme mentionné souvent. Celle-ci n’est pas le but recherché mais plutôt la conséquence d’une pratique régulière des techniques sophroniques ayant pour objet de vous amener progressivement à élargir votre champ de conscience, à effectuer une conversion de votre regard «comme si c’était la première fois ».

Du grec « SOS » (harmonie) – « PHREN » (conscience) – « LOGOS » (étude),

c’est la science de la conscience en harmonie et des valeurs de l’existence, 

orientée vers le développement des ressources et du potentiel humain.
Inspirée du Yoga, du Zen japonais et du bouddhisme, plusieurs exercices visent à muscler votre attention. Posture, respiration, tonus musculaire, petit à petit votre capacité à sentir s’accroit.
En découlera une plus grande aptitude à vous concentrer, à percevoir : peau, muscles, os, cellules, …
Séance après séance, tout votre corps devient un merveilleux objet de contemplation jusqu’à l’infiniment petit pour mieux percevoir l’infiniment grand, la reliance de chacun(e) de nous au grand tout.

La pratique régulière de techniques adaptées pourra vous apporter équilibre, confiance, harmonie et ouverture d’esprit, 

afin de vivre mieux au sein de votre environnement familial, social et professionnelLes séances durent une heure environ, et vous permettront petit à petit d’élargir votre champ de conscience, de développer vos capacités personnelles, d’améliorer votre existence quotidienne en apprenant à mieux :

Vous poser
● Vous centrer
● Vous situer
Dynamiser vos propres valeurs
Aller à l’essentiel
Trouver dans votre passé et dans votre présent du positif et des ressources pour mieux exister et envisager votre futur avec confiance.

La Sophrologie Caycédienne® est aujourd’hui reconnue comme une méthode efficace et utile pour :

La gestion du stress

Faire la part des choses entre stress dynamisant et stress limitant, apprendre à identifier les signaux d’alarmes que votre corps vous envoie, à en tenir compte et à agir en conséquence.

Les effets relaxants que la pratique procure

Prendre conscience de votre respiration, du trajet du souffle dans votre corps, s’offrir le temps de vous poser, de vous déposer, pour mieux sentir la présence, le poids de votre corps, la façon dont les tensions se manifestent par lui, apprendre comment faire pour les relâcher, segment par segment, pour un retour au calme dans tout votre être.

Apprendre à faire silence en vous, à l’écouter, pour mieux vous entendre.

L’élargissement du champ de conscience

Une conversion du regard de l’extérieur vers l’intérieur, dévoilement progressif et élargissement de votre champ de conscience, c’est bien à cela que la sophrologie vous invite.

Apprendre à laisser le phénomène apparaître, et accueillir ce qui est dans la réalité objective, sans jugement ni a priori. « Comme si c’était la première fois… »

 

Je vous propose des pratiques en sophrologie en séance individuelle ou en groupe.